Tele-zoom CANON 70-200mm 2.8L IS
On s’accordera à dire, qu’en photographie traditionnelle (pas de chambre ou de moyen-format), l’optique fait toute la différente. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on parle du fameux CANON 70-200mm 2.8L IS et son piqué absolument remarquable. Robuste, étanche, agréable en main et … stabilisé! Je l’ADORE! Une optique fixe pourrait encore mieux se distinguer en basse lumière, mais tellement moins confortable. Le stabilisateur, la gestion du bruit nettement améliorée des boîtiers récents et leurs montées affolantes en ISO ne justifie plus vraiment l’achat d’optiques fixes. Investissez dans 2 bons zooms, un grand-angle et un télé (voire un fish-eye pour le fun)! Et vous serez ainsi parés à toute situation, dans le plus grand confort de travail tout en garantissant du résultat.
N’oubliez pas que plus l’ouverture est grande, plus il devient difficile de réussir ses images dans des conditions extrêmes (beaucoup de flous). Et lorsqu’il n’y a pas assez de lumière, et bien il n’y a pas de photo tout simplement. L’ouverture maximale de 2.8 n’est pas la plus répandue chez les pro pour rien. C’est le meilleur compromis pour la qualité au prix encore « raisonnable ». Voici quelques photos prises avec mon 1DS MK3 (de 2007) à pleine ouverture un jour de beau temps. Malgré la nécessité d’un recadrage (j’étais assez éloigné du circuit), les voitures impressionnent par leur netteté même si elles roulaient (très) vite.